jeudi 1 janvier 2015

Synthèse individuelle de TPE (Déborah Choron)

Dans notre groupe figurent Sandra Efremov , Justine Syx , Olivia Martigny et moi-même , Déborah Choron. Nous sommes en classe de 1ère L au lycée Jean Monnet pour l'année scolaire 2014/2015.  Notre thème est : Héros et personnages. Et notre sujet est : les figures archétypales féminines de la mythologie . Nous avons choisi ce sujet car étudier leurs descriptions , leurs fonctions , comment elles étaient vues par la société , leurs représentations dans les arts nous intéressaient beaucoup. Notre problématique est : Quels sont les places et les rôles de certaines figures archétypales féminines dans les mythologies ?
 Nous avons formé ce groupe car nous sommes amies et que nous sommes complémentaires, quand l'une à un point faible , c'est le point fort d'une autre. Premièrement , lorsque nous avions enfin notre problématique , nous avons établi quatre catégories de femme : La femme matriarche , la femme et ses folies , la femme séductrice et la femme guerrière. Puis nous nous les sommes appropriées. Olivia est la femme guerrière , Justine la femme matriarche , Sandra la femme et ses folies et quant à moi je suis la femme séductrice. Nous avons fait nos recherches chacune de notre côté , en nous entraidant si besoin. Je n'ai pas une part spéciale de travail dans notre groupe, nous avons toutes fait la même chose. Des recherches , puis nous avons créé ce blog , écrit nos articles et nos synthèses. 
Au début nous avons eu quelques difficultés quant à notre sujet , mais nos deux professeures nous ont beaucoup aidés à trouver un nouveau sujet ainsi qu'une problématique. 
Notre choix, pour la production finale, s'est arrêté sur un blog car nous voulions faire quelque chose d'original et plus simple et moins ennuyeux à lire que des copies. 
Ce travail m'a appris à travailler en équipe , à écouter les autres et ce qu'ils ont à dire et que mon point de vue et mes idées ne sont pas forcement les meilleurs. Il m'a aussi apporté quelques nouvelles connaissances. 
Malgré quelques petits différents , nous sommes resté un groupe soudé en nous entraidant.

Sources 

Wikipédia : Le succube , Aïsha Kandisha , Dalila 
Mythologica.fr : Le succube , Dalila 
Yibiladi : Aïsha Kandisha 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire